Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Mercredi 14 juillet

Nous quittons la marina après avoir fait le plein d' eau comme d habitude .

Direction le nord pour contourner l' île du Dugli otok et explorer la côte est.

L' eau est parfaitement calme, et si c' était l' heure ,nous pourrions boire l' apéro tout en naviguant à 25 nœuds !!!

Nous en profitons pour faire du chemin avec des italiens qui ont un bateau identique au notre, c' est rarissime.

Nous les croiserons dans plusieurs marinas ils ont un parcours similaire au notre.

Le long de la côte de Dugi otok nous trouverons plusieurs abris pour sous marins désaffectés , bonne idée pour un mouillage de beau temps très original.

à l' intérieur une fraicheur bien agréable pour la sieste mais c' est pas l' heure.

Endroit particulier digne d 'un film de James Bond .

Sali , dernière zone habitée avant les kornati.

DSC06809.JPGToujours Sali port de pêche.

DSC06822.JPGpassage Mala Proversa , permet d' accéder à l 'immense baie de Telascica qui est aussi un parc.

DSC06826.JPGVitesse limitée à 10 nœuds dans la baie

DSC06837.JPGU

n des très rare bateau français rencontré, bien joli Amel.

Cette baie très abritée nous offrira une pause déjeuner très agréable .

On pourrait facilement passer 2 ou 3 jours dans cette seule baie à visiter et profiter de cette nature, au mouillage.

mais nous n' avons pas assez d' autonomie et ce soir nous dormirons à la marina de Zut. Nous pouvons quand les conditions le permettent passer une nuit au mouillage, notre autonomie est limitée par manque d' électricité, surtout pour le congélateur et tout l 'appareillage électronique, éclairage ...

En ce qui concerne l'eau , nous pourrions tenir deux nuits à la limite avec 70 litres d' eau sous pression plus 2 douches solaires de 20 litres .

On n imagine même pas à quel point l' eau peut être brulante si on ne prend pas  garde de ne pas les laisser toute la journée au soleil . Il nous est arrivé de devoir la mélanger avec l' eau sous pression pour avoir une température correcte.

Kornati nous voilà !

Une nature très minérale , les collines semblent blanchies par le soleil écrasant , la mer incroyablement pure et transparente...

Le semi- rigide est celui d' Olivier, un breton avec sa petite famille, si il se reconnaît il me contactera surement...

Une peripetie, nous discutions tranquillement quand nous nous apercevons que l' ancre a chassé et il a fallu ratrapper le bateau à la nage !

Surprenant ces clôtures qui decoupent cette terre si aride et pauvre. Peut être y avait t- il de belles forêts à l époque pour que des hommes aient passé autant de temps à les construirent.

Gaz jusqu' à zut !

La marina de Zut et son restaurant.

Olizée à quai.

Un petit trimaran aux bras repliables arrive pour la nuit.

Ce sont des Suisses un couple et deux ados , ils ont mis à l' eau à Trieste en italie .

La cabine semble petite pour quatres personnes ,par contre à l' exterieur il y a beaucoup de place et même une petite annexe motorisée.

Une idée qui me trotte le triptyque ...

Bon aujourd' hui 50.5 milles, total parcouru 155 milles,

bonne nuit.

Jeudi 15 juillet.

Encore une belle journée en perspective ...

Pas beaucoup d 'ombre pour les biquettes!

Pas de soucis pour trouver un coin tranquille dans les Kornati.

Nous descendons vers le sud en longeant ces Kornati sans pouvoir tout voir tant il y a d' îlos ...

puis nous nous raprochons des côtes sur l' île de Murter car il est temps de faire le plein, plus de carburant sur murter,on continu sur Jezera en passant sous un pont ou il faut à nouveau plier le taud.

Nous repartons après un petit bain jusqu à Primosten avec un bon clapot.

Primosten est un magnifique petit village très connu , on le voit sur toutes les pubs concernant la Croatie.

Nous avions prevu de ravitailler dans un super marché à Rogosnica avant de dormir à la marina de Kremik , mais la mer devient difficile en cette fin d' aprés midi et nous aussi peut être trop bien habitués

au calme plat!

On fait la pause dans la confortable marina de Kremik bien qu' un peu isolée mais ce soir nous voulons juste du calme pour récuperer un peu. 36 Milles jusqu à Jezera.19 Milles.

Navigation jusqu à KremiK 55 milles pour aujourd' hui, total parcouru 21O milles

Primosten

DSC06963.JPGDSC06969.JPGvisite au super marché et mouillage à Ragoznica

DSC06971.JPGDSC06983.JPGmouillage sympa pour midi !

Crique à Necujam, île de Solta.

DSC06995.JPGDSC06999.JPGtoujours Solta.

Pour couler ici quelqu' un a du oublié une vanne ouverte ! Île de Solta

Milna île de Brac

Nous sommes à quai à Milna , nos voisins de ponton sont des italiens venu de Rimini.

Ils ont un joli timonier de 7.5 métres in board.

Ce sont des adeptes de la Croatie depuis de nombreuse années , à l'époque en semi rigide puis avec ce bateau pour plus de confort.

Nous les croiseront aussi à la pizzeria vraiment très sympa , ils nous donneront quelques tuyaux pour la suite du périple.

Jolie balade le soir pas mal de monde , achat d un collier artisanal pour Alizee.

39 milles aujourd hui , total parcouru 249 milles.

Samedi 17 juillet au programme visite de Brac.

On débarque !!!

Voilà notre crique du jour .

DSC07028.JPGDSC07031.JPGDSC07034.JPGDSC07042.JPGDSC07023.JPGDSC07043.JPG

Beaucoup de pins , quelques oliviers , quelle difference avec les Kornati.

Cette plage , très connue et visible sur toutes les pubs de la Croatie se trouve à coté de Bol .

On ne s' arrête pas , juste quelque photos ,c' est le spot à touriste !

Vu de Bol , nous quittons l' île de Brac pour une courte traversée vers Hvar.

Hvar peu de place à quai et tempête de yacht jusqu'à tard le soir nous allons vers la marina de Palmizana ...

ambiance st tropez...

On entre dans la marina , nos voisins de ponton sont presque tous aussi gros ...

Bateau taxi pour sortir sur Hvar , deux enormes catamarans et un monocoque de plus 50 pieds transformé en boite de nuit feront une fiesta jusque tard dans la nuit .

Demain nous partirons vers Korkula.

42 milles aujourd' hui total parcouru 291 milles.etape 7

Dimanche 8 juillet , nous allons faire le plein à Hvar juste à coté ..

Après avoir fait le tour de Palmizana , très encombré , nous prenons le cap de Korkula que nous avions visité et beaucoup aprecié il y a trois ans dejà.

Arrêt sur un petit îlot du nom de Prisnjak Veli en face l 'île de Korkula , superbe ,il y a quelque maisons de pêcheur .

Eau chaude et transparente comme tous les jours....

L' exemple type des embarquations croates coque type pêche , petite cabine avec extention timonerie ,taud de soleil rigide fixe avec baches de protections laterales et arrière roulées.

Il y a très souvent un petit moteur de secours , ces bateaux sont souvent amoureusement entretenu par leurs propriétaires et d une propretée irréprochable. Certainement pas des bateaux ventouses comme trop souvent par chez nous...

nous repartons dans l' aprés midi , nous avons à contourner une bonne partie de l'île de Korkula pour nous rendre dans la ville fortifiée de korkula.

Il y a encore pas mal de route à faire , beaucoup de mouillages à voir mais nous ne pouvons malheureusement pas tous les visiter.

Nous arrivons enfin à Korkula le seul port saturé mais nous trouverons néanmoins une place .

Belle navigation de 55 milles total parcouru 346 milles.

Demain nous avons prevu de faire une pose lessive , ce soir nous allons dîner au restaurant dans la jolie ville fortifiée (nous faisons confiance au routard et nous ne sommes pas déçus)

la ville de marco polo paraît- il...

lundi 19 juillet au matin le vent est assez fort et nous partons en quête d une blanchisserie et de quelques articles manquants , fin de matinée nous mettons à sécher le linge , le bateau ressemble à un gros seche linge!!!

l' aprés midi c' est plage et repos , préparation des prochaines navigations , envoi de sms à la famille et amis ...

0 milles parcouru aujourd hui mais une journée bien remplie .

DSC07162.JPGDSC07171.JPGKORKULA

DSC07179.JPGLE PORT

DSC07184.JPGDiner dans la vieille ville.

DSC07187Préparation de la navigation de demain.

SDC10797.JPGA quai korkula.

Superbe semi rigide à cabine ,il est vraiment énorme!!!

il vient d' italie.

Mardi 20 juillet

Aprés avoir fait le plein d' eau et les deux batteries du bord bien chargées nous nous éloignons pour une dernière photo de Korkula

on fait un appoint carburant de 70 litres avant de nous élancer vers Mljet.

la traversée tôt le matin est un régal, nous voulons visiter la partie sud qui est sauvage le matin, mais il y a un méchant clapot desagréable et ce parc naturel est interdit à la navigation sur une des seules parties abritées de la zone.

Notre visite terminée nous rebroussons chemin vers notre mouillage du soir car nous allons pas au port ce soir.

Parc nationnal de Mljet.

Dommage nous ne verrons pas beaucoup le plus beau de ce parc la navigation y est interdite.

On ne peut donc pas débarquer de ce côté de l'île , pas de mouillage possible et la mer est agitée aujourd' hui sur cette zone.

Voici notre mouillage pour cette nuit , crique de Lokva à coté de Pomena.(Mljet)

Plus de navigation que prévu aujourd'hui , 48 milles nautiques pour un total parcouru de 394 milles.

Ce qui est triste, c'est que à partir d'aujourd'hui nous commençons notre remontée vers le nord,ce qui veut dire que la fin de la croisière approche....

pour l' instant nous sommes dans un mouillage merveilleux où nous passons du bon temps !!!

Nous allons jusqu'à Pomena à pied par la piste car il n'y a pas de route goudronée .

La forêt est superbe , elle nous protege des derniers rayons de soleil , la piste poussiéreuse passe devant une petite vigne ,puis longe la côte jusqu'à Pomena.

Sur le retour, l'odeur de résine de pins est très agréable,aucune odeur de pot d' échappement ...

DSC07229.JPGDSC07228.JPGvraiment sur comme mouillage , vu ces barques au corp mort.

Dans un calme absolu , dégustation du ti'punch , avec les glaçons !!!

DSC07239.JPGDépart pour la pêche.

DSC07240.JPG                                    Bonne nuit!

Mardi 20 juillet , Nous quittons notre mouillage pour passer devant Orebic et emprunter le canal de Peljeski entre Korcula et le continent.

Puis direction Hvar que nous contournons du côté que nous n' avions pas vu .

DSC07254.JPGUn autre mouillage un peu plus loin...

DSC07257.JPGDSC07262.JPGDSC07266.JPG                               îlot entre Korkula et Orebic.

DSC07273.JPG                                          Orebic.

DSC07275.JPG                        Le long du continent.

DSC07276.JPGDSC07285.JPGDSC07286.JPG               Des poissons pour seule compagnie dans cette crique.

DSC07300.JPGDSC07302.JPGDSC07303.JPGDSC07312.JPGSDC10509.JPG                                        miam!!!

De ce coté de Hvar les criques désertes sont nombreuses et si on avait le temps , on consacrerait une journée pour chacune de ces merveilles...

il nous faut repartir !

SDC10633.JPG                                    elle est pas belle la vie !!!

DSC07317.JPGvoilà le bout de Hvar, nous le contournons et remontons en direction de Vrboska.

28 degrés au large !!!

DSC07326.JPGDSC07327.JPGDSC07335.JPGDSC07337.JPG                                   Superbe!

Les falaises donnent l'impression de fjords , il y a même des sirènes ah! ah! Ah!

Nous arrivons à Vrboska non sans avoir pris un premier avertissement , car le vent s' est levé après la dernière crique !

54 milles pour aujourd'hui , total parcouru 448 milles.

Nous faisons le plein de carburant dès notre arrivée pour naviguer tôt dans la journée demain....

je rince abondamment le bateau qui est plein de sel , je recharge les batteries,fait le plein d'eau pendant que les filles sont à la douche.

Nous voilà à jour , prêt pour un autre mouillage ,enfin,il faut d'abord

remplir la cambuse mais c' est toujours une balade agréable.

Demain nous decidons de passer la nuit au mouillage , à Solta ,ou il y avait le bateau coulé .

Bonne nuit.

En partant Vrboska nous faisons une photo du camping où nous avons sejourné il y a trois ans avec la kechua.

Cap sur brac !

DSC07380.JPGDSC07383.JPGDSC07386.JPGDSC07387.JPGDSC07390.JPGLoin de tout mais l'essentiel est là !

Curieuse cette toiture en pierre .

Retour à la civilisation Sumartin au bout de l'île de brac.

Curiosité , cette carrière au bord de mer .

Pendant que Corinne et Alizée sont à la plage , je vois que la mer commence à se lever à l' exterieur...

on lève l'ancre trop tard, cette fois ci on est copieusement arrosé .

Il faut renoncer à notre mouillage , par mer belle un peu plus d' une demi heure d' une navigation confortable suffirait pour nous y rendre mais là la porte est fermée.

Vagues de plus d' un mètre ,puis un bon mètre cinquante bien de face , et surtout un vent qui devient vraiment fort.La météo n' avait pas prévu ça ,c'est la Bura le Mistral local...

Je change de cap vers le continent pour se mettre à l' abrit , une quinzaine de milles pour se mettre à l' abrit du Ciovo et rallier Trogir.

Et encore je ne fais pas un cap direct ,pour faire ,au plus vite ,du chemin vers la côte,vers la fin, le vent monte encore et pourtant dans le même temps je suis contreint de reduire la vitesse...

nous arriverons en croute de sel , heureusement toutes les affaires sont bien au sec, de toute façon nous dormirons à Trogir ce soir car tout le cockpit est salée , il nous faut une douche bien copieuse et surtout un point météo serieux...

Plus une trace de sel ! J' ai tout rincé de A à Z.

voilà l' alim électrique trop sensible du port qui fait des siennes ,c' est la totale, mais on trouve une solution à tout.

On aura pas besoin de berçeuse ce soir!!!

53 milles pour aujourd'hui, pour un total parcouru de 501 milles.

Bizarre la météo en ce moment, c'est ok pour demain , par precaution on va naviguer un maximum demain matin .

Si tout va bien on tentera un mouillage demain soir.

Beaucoup de monde à Trogir.

Vendredi 23 juillet, on fait un complément carburant avant de partir ,70 litres, le mauvais temps fait sensiblement augmenter la consommation.

On se retrouve à la pompe avec les italiens déjà vu plusieurs fois,on fera route commune jusqu'à Murter.

Nous voilà arrivé sans emcombre à coté de Murter sur un tout petit îlot du nom de Radelj. Il y a une jolie petite maison avec un ponton et même une petite plage de sable visiblement rapportée .

Parfait pour nous, nous avons la journée pour profiter et voir l' évolution de la meteo.

De toute façon, on est à un milles du mouillage , et deux milles du port de Murter ...

On a du mal pour avoir une réception météo audible , mais la mer ne se leve pas .

Nous rejoingnons notre mouillage en fin d aprés midi , nous avons parcouru 44 milles aujourd'hui .

545 milles au total.

Il y a des Croates au mouillage qui nous disent qu'il n'y a pas de problème et que le site est sur , il nous rassurent sur la météo pour cette nuit et demain.

Ils semblent très interressés par notre bateau et nous posent plein de questions ...Je suis intarrissable sur le sujet alors ils seront servis, puis le soleil passe derrière l'horizon et ils s'en vont nous laissant seul dans ce mouillage tranquille.

DSC07493.JPG  DSC07476.JPG

Le ciel est bizarre ce matin , c'est le calme plat,puis soudain une risée et un léger vent s établi.

J'aime pas trop ça à 7h30 , petit dej' et on s'en va rapidement.

Effectivement, peu après ,en sortant de notre nid,le vent souffle déjà fort mais pas encore de vagues significatives.

On en profite pour mettre plein gaz et rejoindre le bras de mer entre le continent et l'île de Pasman.

On croise un zodiac qui vient du large , il a l air pressé de rentrer.

Ça recommence! Nord est ça serait la bura ?

Même les croates ne comprennent plus rien à leur météo , on a bien fait de se méfier!

Nous remontons maintenant ce bras de mer limité à 10 noeuds,au passage, de joli mouillages.

Le vent souffle encore plus fort, le bras de mer s'élargit à nouveau ,on fonce jusqu'à Sukosan avant que la mer ne se lève de trop.

on demande une place de port .

Après confirmation, c est bien la bura pour 2 jours minimum.

Cette fois ci on a été plus rapide et on est content d 'être au port.

Cette marina est immense et un peu impersonnel mais c'est le grand luxe,la taille mini c'est 10 mètres ,les bateaux sont énormes et le quai un peu haut pour nous.

Il est tôt, nous avons parcouru 20 milles et on a la journée pour dècouvrir le coin.

Total parcouru 565 milles nautiques.

Le village est assez loin ,nous partons pour visiter,faire quelques courses,et nous baigner à la plage.

Dimanche 25 juillet.

La météo annonce la Bura pour aujourd'hui, c'est dommage car on aurait préféré rester bloqué ailleurs...

Le vent semble tarder à se lever et nous décidons de partir un peu plus loin , à la marina de Preko exactement,cinq milles plus loin. Dans le canal de Zadar le vent est déjà présent , mais la mer n'est pas levée et de toute façon il nous faut un petit quart d'heure pour faire la traversée.

L'avantage c'est que ici on n'a pas le stress de se voir refuser une place, les ports sont suffisament grands et nombreux pour acceuillir les plaisanciers,les sites sont pourtant exceptionnel,ici la création d un port ne pose visiblement pas autant de problèmes que par chez nous mais c 'est une autres histoire...

nous voilà donc à Preko charmant petit port avec tout a proximité ce qui est bien pour nous qui n'avons pas de vélos.

Cinq milles seulement , 570 milles au total.

Au fond le petit port de Preko abrité par un petit îlot.

Mise à l'eau à Preko

Recherche du restaurant sur le routard.

nous sommes juste en face le bar.

sympa la vu du restau

Le moment de se faire un petit restau !!!

Station carburant mixte , routière et maritime en croatie,avec un tarif identique...

point météo à la capitainerie , pas brillant pour demain , sauf si on part vers 7 heures ,voir 6...

La terre est magnifique , les jardins nombreux ,souvent devant leurs maison les particuliers vendent leurs fruits , légumes , et généralement proposent des chambres d'hôtes.

Après notre visite du village , nous faisons quelques course au Kozum l'équivalent de l'Intermarché chez nous .

Les croates y font leurs courses, donc on fait pareil pour éviter les prix touristes.

Le soir venu il est agréable de déguster une glace sur le port pour 5 Kunas.

Lundi 26 juillet.

Départ 6 heures 45, tout est calme pour l'instant, on veut rejoindre l'île de Pag , à Simuni exactement puisque la météo prévoit encore du nord est...

le but est de passer entre Vir et le continent pour rester en permanence sous le vent d'une île.

Le vent est déjà levé à partir de Privlaka,il accélère ,mais nous sommes abrités.

En arrivant sous le pont je suis le balisage tout en surveillant le sondeur , et là mauvaise surprise le passage est plus ensablé que prévu, vérification je suis bien dans le chenal , il est balisé des deux coté.

Le vent monte encore je n'ai pas envie d'insister au risque de rester planté.

On rebrousse chemin , le vent me semble fort pour envisager de faire le tour de Vir sans être bien brassé.

Je ferais bien une étape à Zadar, mais Alizée veut absolument retournée à Preko avec sa plage et son tobogan qui donne directement dans l'eau !!!

Bon c'est d'accord, résultat des courses retour à la case départ 26 milles pour rien .

De retour à la Marina ici c'est encore calme, râlant...

prise de météo pour demain , même temps , ok ,demain départ 6 heures , ça devrait le faire.

delicieuse petite brochette de poulet!!!

Mardi 27 juillet.

Le bateau avait été préparé la veille et nous partons rapidement , jusqu'à Vir la mer est calme.

Passé Vir tout à coup la mer est blanche et le vent fort.

Il vient de se lever car les vagues ne sont pas très grosses et on peut naviguer à plus de vingt noeuds pour se mettre a l'abrit rapidement.

Jolie petite marina très confortable comme d'habitude.

Énorme semi rigide qui ne doit pas trop craindre la Bura, à usage militaire ou douane.

Mise à l'eau.

DSC07669.JPG  SDC10874.JPG

petite sieste !!!

35 milles pour aujourd'hui, total parcouru 605 milles.

Demain plus de Bura , donc grasse matinée !!!

mercredi 28 juillet.

Mer belle , on longe l'île de Pag puis traversée vers Rab.

On se trouve un petit mouillage pour la journée entre Dolin et Rab , se soir on ne rentre pas tard au port car la visite de Rab et très intéressante .

Novalja,Pag.

Moules directement sur le ponton

Vhf pour la méteo et la sécu

ce ponton sera plein tout à l'heure.

semi rigide en bivouac

33 milles pour aujourd'hui , 638 milles au total.

Nous partons découvrir Rab , cette ville est magnifique et la vue depuis les fortifications est à couper le souffle!!!

vraiment une belle balade des les rues de Rag, de retour au port une mauvaise nouvelle nous attend, demain orages et très mauvaise mer !

La capitainerie nous conseille de partir très tôt demain, si on veut quitter Rab.

OK , la décision est prise de partir à 6 heure et d'anticiper notre retour de 24 heures ...

Vendredi 29 juillet.

Nous partons tôt comme prévu , le ciel est dejà couvert , mais pas encore de vent et c' est sur une mer calme que nous rejoignons Punat notre base de départ.

Comme pour un dernier au revoir , les dauphins nous ferons une derniere visite , mais ils sont moins joueurs aujourd'hui.

Il faut dire qu'il n'est que 7 heures du matin !!!

/p>

à tout hazard je passe sur notre ponton de départ , et je retrouve mon tuyau d'eau qui nous a attendu sagement trois semaines !!!

nous voilà devant la grue pour la sortie .

Cette sortie anticipée est un peu brutale, drôle d'impression ,même pas un dernier bain car il fait vraiment pas beau maintenant, et puis nos pensée sont désormais dans le voyage de retour.

Mais ce merveilleux périple nous laissera des souvenirs pour longtemps...

21 milles pour ce dernier jour , 659 milles parcouru au total, soit un peu plus de 1200 kms.

arrivée à Punat

Quel contraste avec les 3 semaines de soleil, on se croit sur une autre planète !!!

on va prendre peu après le départ l' orage et la pluie promise .

La traversée de la Slovenie toujours galère sans autoroute , par contre , une pause restaurant très gourmande ,pizza géante et porcelet à la broche. miam!miam!

En Italie c'est un vrai déluge qui nous attend , au point de rouler au pas sur l'autoroute .

Du coup on fait route direct sur Marseille , on arrivera à 1h30 dans la nuit.