VOYAGE
NOUS SOMMES PARTIS VERS MIDI APRES AVOIR UN PEU DORMI, UN LONG PARCOURS NOUS ATTEND DEPUIS LA FRANCE PUIS L ITALIE , LA SLOVENIE ET ENFIN LA CROATIE OU NOUS METTONS A L EAU SUR LILE DE KRK RELIEE AU CONTINENT PAR UN GRAND PONT. NOUS FAISONS UNE ETAPE AU LAC DE GARDE UNE NUIT AU CAMPING POUR DORMIR SUR NOS DEUX OREILLES CAR J AI BESOIN DE RECUPERER. PAS D INCIDENT DE PARCOUR MAIS AVEC OLIZEE LA ROUTE EST LONGUE ET L AUTOROUTE ITALIENNE APRES LA FRONTIERE EST SUR DEUX VOIES ,BEAUCOUP DE TUNNELS ET FORTE DECLINAISONS. SAMEDI MATIN NOUS REPRENONS LA ROUTE RAPIDEMENT ET NOUS AVONS BIEN FAIT CAR NOUS SOMMES RALENTIS AVEC UN EMBOUTEILLAGE SUR L AUTOROUTE ET NOUS NOUS EGARERONS EN SLOVENIE POUR RETROUVER L AUTOROUTE... NOUS ARRIVONS ENFIN A LA MARINA DE PUNAT MAIS LE GRUTIER QUI DOIT NOUS METTRE A L EAU S' EST FAIT MAL A NOTRE ARRIVEE IL PART AUX URGENCES NOUS PATIENTONS UN PEU PLUS D UNE HEURE POUR ETRE MIS A L EAU . IL EST TARD NOUS DORMIRONS A LA MARINAS CE SOIR . LA VOITURE ET LA REMORQUE SONT RANGEES ,ELLES NOUS ATTENDRONS SAGEMENT JUSQUA NOTRE RETOUR ET PUIS NOUS VOULONS ETRE SUR L EAU AU PLUS VITE POUR QUE LES VACANCES COMMENCENT...
CROISIERE
Aprés une bonne nuit et un rapide petit dejeuner nous filons en ville pour nous declarer aux autoritées et
surtout payer la taxe annuelle pour naviguer dans les eaux croates assorties cette année d une taxe de sejour si on dort à bord (on pourra en reparler mais quoi qu il en soit il n y a pas le
choix)
cette marina est immense et les infrastructures portuaires sont vraiment au top bien que très
chères.
Les formalitées remplies ,aprés avoir fait quelques achats en promenant en ville, nous rejoigons le bateau
avec plaisir car il fait très chaud et nous avons hate de prendre la mer.
Pleins d eau et hop !!! on largue les amarres !!!
Nous sortons de l' anse de Punat un port naturel comme souvent en croatie.
Nous allons faire le plein d' essence trois milles plus loin à Krk.
Bizarre tout de même de ne pas avoir de station carburant dans cette grande marina...
ça y est cette fois nous prenons le large. Nous commençons aussi à prendre nos marques , le bateau est
maintenant notre maison pour trois semaines et il faut toujours une petite période d' adaptation pour ranger et trouver une place pour tout et retrouver les automatismes de la vie en
mer.
La première crique est la bonne plouf ! nous attendions ça depuis si longtemps mais nous ne nous attardons
pas car la méteo est bonne et nous voulons une super crique pour midi et j' en ai trouvé une grace aux instructions nautiques qui conviendrait !!!
nous contournons l' île de plavnik et atteignons la crique de Cruscica effectivement une pure merveille on ne
pouvait pas rêver mieux...
11 milles parcourus .
nous passerons un bon moment dans cet endroit merveilleux . Après le repas et avoir fait une peu de farniente
nous reprenons la mer
Aprés avoir fait le point et visiter quelques criques superbes nous filons vers notre étape du soir: Nezerine un petit port sur l, île de Losinj (pas de douche mais petit port pittoresque). Nous avons navigué 28.5 milles cette aprés midi 39.5 milles parcourus.
Nous arrivons ce soir à Losinj, ville plus animée ,dans une marina avec douche grand luxe ,boutique ,achat du tuyau d' eau oublié à Punat.
Ambiance nocturne garantie .
Aujourd' hui 21 milles: total parcouru 60.5 milles. Dans les améliorations de cette année , construction d une passerelle. Bien pratique pour débarquer au port. Au mouillage,elle est rangée au dessus du bac moteur et elle a là aussi son utilité pour passer d' un côté à l' autre du bateau , une mini plage arrière en quelque sorte. Ce soir l' ambiance est festive il y a des groupes de musique , beaucoup de monde et même un vendeur de barbe à papa pour Alizee! Une soirée très agréable. C' est ce que j' aime en croisière, choisir son ambiance chaque soir et passer de la soirée animée au calme d' un mouillage forain au grés des envies...
Photo devant un yacht de luxe qui ressemble à un sapin de Noël !!!
mardi 13 juillet
Au depart de Losinj, il faut encore passer sous un pont et donc plier le taud de soleil .
Le courant dans l' étroit canal est impressionnant et il faut mettre un peu de gaz pour garder le contrôle de la trajectoire.
Nous longeons l' île de Losinj , Ilovik et rejoignons Silba île déjà bien désertique. Plus nous allons descendre vers les Kornati plus les îles seront sauvages, sauf certain spots très touristiques.
Quel luxe de naviguer seul parmis ces îles en plein juillet.
(et quel contraste avec une navigation autour du frioul où trouver un abri pour déjeuner commence à devenir compliqué. Cela sera encore pire dans l avenir si ce parc des calanques voit le jour . Quel interet d avoir un bateau à marseille dans l'avenir dans ces conditions.)
Une mini traversée entre Losinj et Silba nous donne l 'impression d être au large . Géneralement, naviguer dans les îles croate est très sécurisant car les îles sont petites et nombreuses . Cela procure de
nombreux abris et la curieuse impression de naviguer sur un lac , donc entouré de terre !
Non loin du port de Silba quelques maisons et une eau lagon comme cadre pour l apéro !
modification du davier pour fixer l' ancre sans avoir à la ranger dans la baille à mouillage à chaque utilisation , ce qui n' est pas pratique .
Pour les vacances démontage de la banquette latérale au profit d une caisse nourriture , du congélateur pour les glaçons et alimenter en glace la glacière .
Celà contribue aussi à l équilibrage du bateau puisque nous sommes que trois à bord.
Olib
petit port et mouillage organisé à Ist.